RéGIME A SUIVRE POUR LE DIABETE ET L'INSUFFISANCE CARDIAQUE (DELPLANCHE CHRISTOPHE)

DIAGNOSTIC

Le diagnostic est posé lorsque, lors de deux prises de sang:
  • la glycémie à jeun > 126mg/dl
  • la glycémie au cours de la journée dépasse 200 mg/dl

Glycémie

La glycémie est la concentration en glucose (sucre) dans le sang.

Un taux de glycémie normal à jeun doit se situer en-deçà de 100 mg/dL. En cas de valeur supérieure à 120 mg/dL à jeun, on parle de taux de glycémie trop élevé ou hyperglycémie et l’on peut poser un diagnostic de diabète sucré.

 

Indice glycémique : L'indice glycémique est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion. Il permet de comparer le pouvoir glycémiant de chaque aliment, mesuré directement lors de la digestion. L'indice glycémique d'un aliment est donné par rapport à un aliment de référence, auquel on attribue l'indice 100 (généralement du glucose pur ou du pain blanc). Plus il est proche de 100, plus le pouvoir glycémiant de l'aliment est élevé. L'indice glycémique a été inventé par David J. Jenkins (en) à l'université de Toronto en 1981.

ig

L'IG d'un aliment peut varier de 1 à 100 voire plus, 100 correspondant à celui du glucose.

d Site web intéressant sur l'index glycémique - Cliquer ici !

d Pdf sur l'index glycémique - Cliquer ici !

d Pdf : Le diabète vaincu ! Cliquer ici !

d Importance des fibres ! Cliquer ici !

 

Les origines

Le nouveau régime IG a été écrit par une diététicienne d’origine française ainsi qu’un ingénieur, spécialiste de l’alimentation. Un premier livre publié en 2007, Le régime IG minceur, a remporté un vif succès. Selon les auteurs, c’est la seule méthode qui serait efficace pour une perte de poids à long terme et qui a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Toujours selon les auteurs, depuis de nombreuses années, tous les professionnels de la santé auraient fait fausse route en suggérant des diètes faibles en lipides (gras) pour perdre du poids. Ce nouveau livre est donc une mise à jour du précédent, car de nouvelles études scientifiques sont venues confirmer les effets bénéfiques de cette alimentation sur la silhouette et la santé en général. La diététicienne auteure de ce livre utiliserait cette méthode depuis plus de deux ans auprès de ses clients et aurait constaté des résultats impressionnants.

Les grands principes

Objectifs :

  • Perte de poids
  • Diminution du risque de diabète, d’infarctus, de cancer, de pathologies oculaires et de perte auditive liée à l’âge.
  • Augmentation de la durée de vie

Les grandes lignes

Le nouveau régime IG est basé sur le grand principe de l’index glycémique des aliments. Ce qui ferait perdre du poids serait de privilégier les aliments qui ne font pas élever le taux de sucre sanguin (glycémie) brusquement car les pics de glycémie favoriseraient le stockage des graisses. Les aliments à index glycémique élevé (aliments sucrés, céréales raffinées, pommes de terre) stimuleraient l’appétit et inciteraient à manger de grandes quantités d’aliments dont le corps n’a pas besoin.

Principes de base du nouveau régime IG

  • Plus un aliment est riche en fibres solubles, plus son IG est faible (flocons d’avoine, orge, légumineuses, pomme, pruneau).
  • Les aliments riches en amylopectine (amidon rapidement digérée) ont un IG élevée (pommes de terre, céréales à déjeuner)
  • La gélatinisation de l’amidon (lorsque cuit en présence d’eau) augmente l’IG d’un aliment (pâtes alimentaires bien cuites versus al dente, riz, pain)
  • Plus un aliment est transformé et plus les traitements sont sévères (cuisson, broyage, réduction en purée), plus l’IG est élevé.

Exemples d’aliments de chacune des catégories :

 

0 < IG < 20

20 < IG < 55

55 < IG < 70

Légumes

La majorité : Asperges, artichauts, champignons, chou-fleur

Betterave crue, carotte cuite, maïs, navet cru

Betterave cuite, patate douce bouillie, pomme de terre

Fruits

Citron, rhubarbe, cassis

Banane pas trop mûre, mûre, fraise, framboise, pêche, poire, jus d’orange, compote de pomme sans sucre

Ananas, cerises, melon, banane mûre, raisins secs

Poissons et crustacés

Truite, thon, saumon, aiglefin, crevette

   

Viandes

Agneau, bacon, bœuf, cheval, poulet

   

Oeufs

À la coque, pochés, brouillés

   

Matières grasses et sauces

Avocat, beurre, huile d’olive, de pépins de raisins, mayonnaise

   

Épices

Ail, basilic,cannelle, curcuma

   

Boissons

Café, eau, thé, tisane, boisson gazeuse diète ou light

 

Bière, boisson gazeuse, limonade

Fromages

Brie, camembert, chèvre, ricotta, mozzarella

   

Fruits oléagineux

Amandes, arachides, noix de Grenoble

Graines de tournesol, graines de lin

 

Sucreries

Chocolat noir 85% cacao, gomme sans sucre

Chocolat, confitures légères, Nutella, barres repas

Crème glacée, confitures, crêpe, cassonade

Légumineuses et soya

Fèves de soya, tofu, yogourt de soya nature

Haricots rouges et blancs, lentilles, petit pois, pois chiches

 

Céréales et dérivés

Son de blé, son d’avoine, germe de blé

Bulghur, pâtes aux œufs, quinoa, riz brun, riz sauvage, riz basmati, All-Bran, Muesli, farine de quinoa, de pois chiches, de sarrasin, pain au son d’avoine, aux graines de lin, intégral.

Couscous, farine de blé, pâtes alimentaires, riz blanc, pain baguette

Laits végétaux

 

Boisson d’amandes ou de soja (soya)

 

Produits laitiers

 

Lait, yaourt nature

Yaourt aromatisé sucré

 

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d Tableau des IG complet :Cliquez ici !

L'index glycémique (IG) et la Charge glycémique (CG)
des aliments les plus consommés en France
Auteur : Dr Aly ABBARA 

IMPORTANT : Sur le site de http://www.montignac.com/ on trouve un moteur de recherches pour connaître l'index glycémique d'un aliment donné :

d http://www.montignac.com/ Cliquer ici !

Montignac

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Vidéo sur l'index glycémique

 

cc

Ligne directrice pour le régime en rapport avec mon insuffisance cardiaque ! (régime sans SEL !)

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Quelle eau minérale choisir ? Cliquer ici !

c Delplanche Christophe

 

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Moi ! Mon domaine : d Delplanche.be