d
Orthographe en danger à l'école normale, chez les enseignants, les instituteurs du primaire. Il est temps de faire le ménage ! Surtout pour ceux qui s'exposent ! Cfr exposition sur les pommes... "Une école dans les pommes " !
s

14/10/2011 - Lens : Opération « Pomme locale » à Lens

  Livre d'or

Depuis quelques années, l'ASBL Green propose aux écoles belges de réaliser plusieurs actions destinées à agir en faveur du climat. Dans ce cadre, les enfants de l'école communale de Lens ont mené l'opération "Croque ta pomme" ce vendredi matin.

 

Une école dans les pommes !

http://www.ecolecommunaledelens.be/

Classe de Madame Angélique : 2ème année primaire

Classe de Madame Véronique : 1ère année

Lens en Belgique : Server not found Firefox can't find the server at www.lens.be

m

os

Le participe passé du verbe « devoir » prend-il un accent circonflexe ?

Réponse : Le participe passé du verbe « devoir » est « dû ». Cet accent circonflexe n'est présent qu'à la forme « masculin singulier » (pour le distinguer de la préposition ou article partitif « du ») et disparaît quand le participe passé subit un accord (c'est-à-dire lorsque la confusion avec « du » n'est plus possible). Ainsi on doit écrire : « dû » mais « due », « dus », « dues ».

r

Quand on "expose", on s'expose ! J'ai donc publié sur Youtube...

http://www.youtube.com/watch?v=ZiueNXVVxW8

Publié dans les forums : fr.education.entraide ; fr.education.divers : http://www.enseignons.be/forum/perles-eleves-f54/

http://www.enseignons.be/forum/perles-eleves-f54/topic26107.html

Censuré évidemment ! On peut se moquer des enfants, des parents, des grands-parents, ...mais pas des enseignants ! Idem pour les réponses sur les autres topics : "Votre commentaire est en attente de validation. "

Par contre, le site n'hésite pas à mettre en avant l'histoire de l'homophobie dans une école contre la directrice qui a fouillé toute une classe pour une histoire de vol ( 200 euros !) Mise à nu des élèves y compris la petite culotte ! Bref... faute grave ! Mais cela on n'en parle pas !

Voir copie d'écran ici ! C'est bien connu : "Les loups ne se mangent pas entre eux !"

Lire ici ! Lire encore ici ! Lire surtout ici ! : "Les élèves se sont présentés individuellement en sous-vêtements devant cette dernière, qui leur a demandé de secouer leur soutien-gorge et d’abaisser leur culotte."

Lire ici ! “ La prof m’a dit d’enlever la culotte ”

Bref, une petite parenthèse sur un site consacré à l'orthographe. Mais voyez aussi que dans la réponse de L'Echevine de l'enseignement de Lens ; On voit tout de suite le mot : "diffamation" apparaître... Bref ! L'idée principale est de ne pas mettre en avant le moindre aspect négatif chez les enseignants !

Pour le reste ... La directice de l'école de Saint-Gilles a porté plainte ! Cela ne va pas arranger les choses chez les élèves. Je souhaite que les PARENTS déposent plainte aussi pour la fouille !

h

Les loups ne se mangent pas entre eux !

Tout cela n'ira pas augmenter la confiance chez les parents !

s

l

Revenons à l'orthographe...

Une école dans les pommes !

Et envoyé des mails à l'école et à l'échevine de l'instruction : En résumé elle trouve cela normal ; Toute l'école a visité l'expo : personne n'a souligné la faute ! Normal ;+(

Sa réponse qui me laisse pantois !

Bonjour Monsieur Delplanche, En effet, le participe passé du verbe "devoir" au féminin singulier s' orthographie sans accent circonflexe. Il semble que vous avez été très attentif lors du reportage de TMB, je vous en remercie. Néanmoins, quel dommage de passer son temps à chercher les erreurs des autres. :-( J' espère très sincèrement, Monsieur, que vous ne commettez jamais d' erreur dans la réalisation des sites "internet" et que votre carrière professionnelle a toujours été exemplaire. Sachez que notre enseignement communal se porte bien (résultats d' examen externe, rapport d' inspection...), que notre équipe éducative est compétente et est régulièrement mise en valeur par notre inspection. Notez aussi que les valeurs inculquées dans notre établissement sont : le respect, la politesse, la solidarité et la tolérance. Les enfants apprennent à se présenter, à dire bonjour, à admettre les erreurs des autres et à en discuter, à aider les autres, à encourager l' autre dans ses efforts... Bref, ce que beaucoup d' adultes oublient aujourd'hui malheureusement ! Vous avez, je crois, beaucoup de chance d' être retraité Monsieur ! Être instituteur actuellement devient de plus en plus difficile et de moins en moins gratifiant (Pourquoi ne pas les aider au lieu de pratiquer la diffamation? Vous participez au massacre de la profession)! Encore toutes nos excuses pour cette faute d'orthographe. Bonne journée Bien à vous Laurence Lelong Echevine de l' enseignement

 

Ma réponse :

Je ne passe pas mon temps à rechercher les fautes d'orthographe. Je regarde simplement Télémb car je suis de Jemappes (près de Mons) Il y a une grosse différence entre faire une faute dans un mail ou sur le web. La Nétiquette explique bien cela. http://www.tuteurs.ens.fr/internet/forum/netiquette.html Mais sur un panneau didactique mûrement réfléchi ! Et pour un reportage télé ! C'est pas une question d'attention, la faute sautait au visage ! Le pire c'est que personne dans l'école n'a remarqué la faute. Pourtant deux institutrices présentent et on a invité les grands qui sont évidemment venus accompagnés ! Sans parler de la directrice qui a bien vu l'expo. Je continue mon action d'instit par le biais de mon site internet sur ma méthode de lecture ici : http://www.delplanche.be/lecture Voire aussi l'atelier lecture ! http://www.delplanche.be/atelier_lecture/ Travail très fouillé et orienté flash, donc multimedia Et sur beaucoup de forums... Non, votre enseignement est mauvais ! Très mauvais ! Je trouve cela surtout venant d'une école qui organise dans son école des concours d'orthographe pour ses élèves ! Bravo ! Je n'ai pas vu de cours d'informatique sur le site de l'école de Lens ! Pas à la page. C'est un manque de respect pour vos élèves à l'heure d'Internet ! Ce serait plus utile d'acheter des ordinateurs et pas des pommes... Mais ? que l'école en dispose... Voire des ordinateurs "à la pomme" cfr Apple et Steve Jobs ! Question examen et CEB, le niveau est tellement faible que la réussite est assurée. J'ai souvent corrigé les épreuves pendant des années. Bref, j'ai immortalisé la bévue ici http://www.delplanche.be/orthographe.html Elle passe déjà sur les forums d'éducation : fr.education.divers et fr.education.entraide ; Youtube http://www.youtube.com/watch?v=ZiueNXVVxW8 L'école de Lens : Une école dans les pommes ;+) Je pense que des sanctions seraient mieux que des excuses... Que vont penser les parents ? Diffamation ? Rien à voir.. les faits sont réels, désolé. Quand on veut la médiatisation (TéléMB) on s'expose... Je vois aussi que le site ne présente même pas le projet éducatif de l'école !

"Mons: 3/4 des étudiants instit’ recalés en juin" Vous voyez que tout va bien ! J'en suis persuadé... Désolé mais la profession se tire une balle dans le pied toute seule... je pense cependant qu'il faut réagir. Sinon RIEN ne changera ! A vous de rectifier le tir dans votre commune. Voyez aussi : http://www.laprovince.be/regions/mons/2011-07-06/mons-3-4-des-etudiants-instit-recales-en-juin-885887.shtml Mons: 3/4 des étudiants instit’ recalés en juin 27,72 %. Tel est le taux de réussite en première session des étudiants de première année d’instituteur-trice primaire à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet, à Mons. Cela fait 28 réussites sur 101 inscrits. Après la 2nd session, ils seront plus de la moitié. Rédaction en ligne Publié le 06/07 à 18h32 Pascal Lambert, en fin de mandat de directeur de la catégorie pédagogie de la Haute Ecole commente ces chiffres. “ Le taux de réussite est variable en fonction de la section, évidemment. Cependant, sur les dix ans écoulés, une baisse de la réussite d’environ 5 à 10 % est observable de façon globale, et ce, toutes sections confondues”, estime-t-il. En cause? Selon M. Lambert, un problème généralisé d’orientation, de connaissances sur le métier: “ les étudiants arrivent en connaissant le côté face du métier, celui qui est visible de l’extérieur. Certains sont ensuite déçus par le côté pile, les facettes internes qu’ils découvrent en commençant leurs études. ” Le manque de connaissances du métier futur ne peut cependant expliquer seul le faible taux de réussite dans les premières années du supérieur. “[...] nous vivons dans un monde dans lequel il y a tant de choses à faire pour les jeunes que les études ne sont plus vraiment la priorité. Et puis, la maîtrise de la langue française a manifestement baissé chez les étudiants au sortir du secondaire - sans vouloir jeter la pierre au secondaire, loin s’en faut. Mais c’est un constat indéniable, alors même que nos exigences ont diminué. ”

Bien à vous !

Christophe Delplanche

http://www.delplanche.be

l

Actualité>Belgique 65 réactions inShare Pas terrible l'orthographe de nos futurs instituteurs

http://www.sudpresse.be/actualite/belgique/2011-10-18/pas-terrible-l-orthographe-de-nos-futurs-instituteurs-910856.shtml

o
Pas terrible l'orthographe de nos futurs instituteurs Des cours de maîtrise du français sont bien utiles. FDH Compléments d'informations Nos journaux en PDF Le constat est fait par des chercheurs de l'université d'Anvers mais il semble être identique en Wallonie et à Bruxelles. Les étudiants qui entament l'école normale montrent des lacunes en orthographe. Une maîtrise de la langue qu'ils perdraient dans le secondaire.

Rédaction en ligne Publié le 18/10 à 10h03 À Anvers, les chercheurs ont soumis un test d'orthographe à des étudiants qui débutaient l'école normale afin d'embrasser la carrière d'instituteur. En moyenne, les 600 étudiants ont obtenu 64 %. Le même test a ensuite été présenté à des élèves qui terminent leur école primaire, âgés de 12 ans. Ceux-là ont obtenu une cote moyenne de 77 %.

Le constat n'est pas meilleur en Communauté française. “ La première année de cours en pédagogie comprend 45 heures de maîtrise de la langue française ”, nous explique le directeur d'une haute école de Charleroi. “ Le déficit est tellement grand que je dois ajouter une vingtaine d'heures supplémentaires en dehors de la grille horaire ”, précise-t-il. La perte des bonnes règles orthographiques s'explique en partie par le langage phonétique de plus en plus présent dans les mails, SMS et autre messages de moins en moins manuscrits. Un autre phénomène en ce qui concerne les écoles normales est que de plus en plus de futurs enseignants proviennent de l'enseignement technique et professionnel. Ils ont donc déjà un déficit d'heures de français par rapport à ceux qui ont suivi l'enseignement général. Malgré une amélioration par rapport aux précédentes enquêtes Pisa, la ministre de l'Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet fait de l'orthographe une de ses priorités.

o

o

o

Lire les fichiers .pdf de Sudpresse

orthographe1.pdf

orthographe2.pdf

Luc Chatel et l'orthographe d'un dossier de presse !

Luc-Marie Chatel, dit Luc Chatel, né le 15 août 1964 à Bethesda (Maryland, États-Unis), est un homme politique français, Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative depuis le 14 novembre 2010.

Luc Chatel sèche sur un exercice de CM2 !

Orthographe en France

Quelques conseils

Un site à visiter : http://www.ladictee.fr/

Un site à visiter : http://www.francaisfacile.com/

L’orthographe des étudiants inquiète les facs en France !

eu

Lien !

Info - 4 octobre 2010 Dix-neuf universités sur 84 ont lancé des formations en grammaire et en orthographe pour les étudiants les plus faibles. Les tests montrent que la bonne connaissance de la langue, à l’écrit comme à l’oral, est en recul chez les jeunes adultes. Il y a toujours le côté comique : des étudiants qui pensent que sporadique signifie “drogué du sport”, ou qu’un homicide est un “meurtre à domicile”... Mais le journal Le Parisien révèle ce matin que cette méconnaissance de plus en plus grande de la langue française, de son orthographe et de sa grammaire, inquiète les universités. Au point que 19 d’entre elles, sur 84, ont lancé un programme de remise à niveau pour leurs étudiants les plus faibles. Le niveau des étudiants en orthographe et en grammaire inquiète les universités. Exemple à Toulouse, avec Frédéric Bourgade. (1'51") Les facs ont opté pour deux méthodes. Certaines accueillent leurs étudiants avec une petite dictée, à la rentrée. Ceux qui ont commis le plus grand nombre de fautes pourront bénéficier de quelques dizaines d’heures de cours, en petits groupes. D’autres universités s’appuient sur les résultats du Bac pour repérer les cas problématiques. Pour les responsables universitaires, l’enjeu est tout simplement l’avenir professionnel des étudiants. La nullité en orthographe constitue en effet un important frein à l’embauche. L’université Paris XIII Villetaneuse a été parmi les premières à organiser des cours de remise à niveau en orthographe. Le reportage de Grégory Philipps. (3'18") La prise de conscience d’un problème de masse s’appuie sur des chiffres qui font apparaître une dégradation du niveau général sur les dernières décennies. Un test mis au point en CM2 le montre clairement, explique le journal : en 1987, le nombre de fautes à ce test était de 10,7. En 2007, il est de 14,7. Et toutes les études confirment cette tendance. Face à ce constat, certains accusent les programmes scolaires : l’enseignement du français aurait perdu 800 heures en 40 ans, entre le CP et la 3ème. D’autres, parfois les mêmes, pointent les méthodes d’apprentissage et prônent un retour du par-cœur et des dictées en série. Certains enfin, accusent les changements sociaux liés aux habitudes de consommation : le langage texto devient la norme, et les jeunes perdent l’habitude de faire attention, pour privilégier une écriture rapide. D’où d’énormes fautes. Plus inquiétant peut-être : la connaissance des règles ne serait pas si mauvaise. Mais les fautes d’orthographe et de grammaire ne seraient plus considérées comme graves.

 

 

o n

Ecole : aïe, aïe, le niveau d'orthographe ! L'orthographe : "A qui la faute"

Dossier Education

Le ministère de l'Education estime que les résultats en orthographe des élèves ne sont pas satisfaisants. Pis, ils sont en baisse constante avec plus de 14 fautes sur une dizaine de lignes. Le ministère va donc envoyer des exercices types aux enseignants. L'orthographe, invitée surprise de la présidentielle. Ah, cette bonne vieille dictée. Oui, elle existe toujours à l'école mais elle se révèle de plus en plus un cauchemar pour les élèves au vu des fautes qu'ils y commettent. Selon le ministère de l'Education, le nombre d'erreurs en moyenne sur une dizaine de lignes est passé de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007. Dans le même temps, le pourcentage d'élèves qui faisaient plus de 15 fautes est passé de 26% à 46%. Trop, beaucoup trop pour le gouvernement qui tire la sonnette d'alarme. Mot d'ordre : il faut renforcer l'enseignement de l'orthographe à l'école. A quelques jours du 1er tour de la présidentielle, le ministère de l'éducation fait de l'orthographe une priorité. Une circulaire doit être envoyée aux enseignants pour les aider dans la pédagogie. Pour l'auteur de "A qui la faute", l'orthographe est un thème "très anxiogène".   Ainsi, le ministère va adresser une circulaire dans les prochains jours à tous les enseignants des écoles primaires pour définir les principes destinés à favoriser l'apprentissage de l'orthographe. "L'orthographe doit constituer un enseignement spécifique et doit s'apprendre à partir de notions claires ayant leurs propres règles permettant aux élèves de mieux comprendre et de rédiger des écrits", Enfin, elle doit s'enseigner de manière complémentaire à la grammaire et au vocabulaire." La circulaire sera accompagnée d'une plaquette détaillant les orientations pédagogiques souhaitées et proposant une série d'exercices types. Renforcer l'enseignement de l'orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves parce que la maîtrise de l'orthographe conditionne celle de la langue française, notamment la compréhension des écrits et l'identification des mots, écrit le ministère.  Une étude réalisée sur les performances des élèves de CM2 à vingt ans d'intervalle (1987-2007) a permis de constater une baisse significative du niveau en orthographe, souligne le ministère.

s s

 

Salut, j'ai repris du Web un texte qui vient d'un site d'une enfant malade qui raconte sa journée. Le but ici n'est pas de vous attendrir mais simplement de vous montrer que les parents qui écrivent font beaucoup de fautes d'orthographe. Le texte me sert ici simplement pour vous donner une idée des écarts avec l'orthographe. Le texte est bourré de fautes.

Voilà, avec votre classe (primaire ou secondaire) je vous propose d'analyser les fautes et de corriger tout cela.

Une journée avec moi

Il est 7 heures! Pour moi pas besoin de réveil, je me réveille toujours à 7 heures! Depuis mon accident je dors dans le salon car ma chambre est au premier étage et que je ne peut pas y accéder sans danger sans l'aide de papa et maman. Alors j'ai un coin du salon où on m'as mis un joli lit à barreau de princesse rose bonbon. J'ai un petit ordinateur qui tente de résister à mes crises. Car quand je m'énerve j'envoie tout valser, des baffles à l'écran tout y passe!!! Bien sur papa et maman restent près de moi la nuit, il dorment dans un clic clac. Celà les rassurent et moi aussi ca me rassure. Alors quand je me réveille je me met à parler et à appeller maman ou papa pour qu'il se réveille et vienne me voir. A aujourd'hui c'est maman qui est venue, elle viens vers moi ouvre mes barreaux de mon jolie lit et s'assied à côtés de moi. Elle me regarde, souris et me dit pleins de mots tout doux! Ma maman elle m'aime et vous savez quoi je l'aime aussi et je l'aimerais toujours comme mon papa! Une fois que je suis parfaitement bien réveillé et prête à mettre les deux pied au sol pour marcher c'est partie! Je m'installe sur le canapé un peu le temps de boire mon biberon. Pendant se temps papa prépare mes médicaments. Puis il s'approche de moi, me donne mes cachets! Enfin quand je veux bien les avalers car bien souvent celà m'énerve de me soigner et j'envoie les seringues vers le plafond! Celà me fait beaucoup rire et m'amuse beaucoup! Papa et maman eux ça les fait moins rires car ils savent que c'est important pour ma santé. Mais moi ça me fait surtout rire de voir les traces au plafond qui noircissent au fil des heures!!! Papa m'habille, maman me coiffe, mon sac est prêt oufff juste à temps! La sonette retentie! Ce sont les monsieurs de l'ambulance qui viennent me chercher pour m'amener au centre Marc Sautelet. J'ai beaucoup de chance ils sont très gentil avec moi les ambulanciers! J'adore allez dans le camion! Parfois je m'endors un peu quand je suis crevée. Au centre je fait de l'exercice. Pour moi c'est réeducation, kinésithérapie, orthophoniste et école. Un programme bien chargé pour moi! Et puis à 16h30 je suis de retour à la maison. Papa est là pour m'accueillir car maman elle travaille dans un magasin de prêt à porter pour m'acheter tout ce dont j'ai besoin. Quand je suis à la maison je me met devant la télévision très souvent et je regarde mon ami Dora l'exploratrice ou alors des fois Charlotte aux fraises. Mais aussi j'ime bien voir les petits poneys mais ce que j'aime par dessus tout se sont mes amies les winx. Ro là là je les aimes beaucoup! Souvent quand une scéne est triste ou violente ou meme marrante je crie! Sa casse les oreilles à papa et maman mais il me laisse faire car quand je me suis réveillé de mon coma et que je ne parlai plus, les médecins m'ont fair crier pour que je puisse retrouver la voix. Alors devant ma télévison je veux toujours manger quelques chose. Parfois papa et maman ne sont pas d'accord de me donner quoi que se soit car je vais devenir obése si je continue alors je m'énerve et je me met à tout casser, à tout envoyer balader meme mon biberon de coca. Alors lui j'adore le balancer car une fois à terre il se met à tourner sur lui même et à balancer du coca partout sur les murs! Des fois maman se prend un coup de poing, des claques mais ce n'est pas de ma faute. Je l'aime ma maman mais c'est une façon d'exister de me faire comprendre. Après avoir regarder la télévision je vais souvent prendre un bon bain! Ah oui le bain j'aime bien! Dans mon bain je laisse toujours l'eau couler le long de la paroi! J'ai pleins de bulle et de bain moussant dedans et j'aime beaucoup ça! Je le met à la bouche parfois mais c'est pas trop grave. Le bain c'est mon moment à moi, un moment ou je suis libre de mon corp ou je ne me sens plus handicapée car dans l'eau je flotte et je peut tout faire! C'est vraiment génial! Tellement cool que je ne veux jamais en sortir. Et puis maman arrive du travail alors mon grand frère Antoine, papa, maman et moi allons à table. Là encore à table je ne supporte pas que les gens parlent entres eux. Je fait pleins de bétises! J'attrape avec ma main la purée que j'ai dans l'assiette pour la balancer. Maintenant papa et maman commence à avoir l'habitude alors il m'attrape vite la main! Après le repas je vais voir mes lapins que j'aime, des fois ou alors je vais jouer à l'ordinateur ou j'écoute la musique avec maman sur son ordinateur. Et quand j'ai beaucoup de chance je peux allez dans ma chambre ou papa m'emmene au premier. Là il y a tout mes jouets et j'adore! Dailleur quand je redescents dans les bras de papa j'emporte toujours un de mes jouets en bas. Sa met un peu de bazard mais peut importe le principal c'est que je soit bien. Et puis avant d'allez faire un dodo maman me change la couche. Papa me donne encore mes médicaments. Et quand je suis très fatiguer je demande à allez faire un dodo. Alors papa ou maman me tiens la main et je me charge d'éteindre toutes les lumières la télévision! Tout le monde doit allez au dodo allez hop hop hop! La papa ou maman me borde dans le lit, me prépare un bon biberon et je m'endort au pays des rêves. Une journées de plus est passé, demain ce seras pareil! Avec moi tout doit etre cadré et rhytmé car le moindre changement me rend agressive. Heureusement que papa et maman sont là pour moi! Sans eux je n'en serais pas là mes amis...

Aussi, je vous donne le lien du site si vous voulez aider la famille qui en a besoin.

http://www.princessecelia.fr/

 

      b

La situation de l'instituteur en 2020 ! Humour...

Vers la fin de l'écriture cursive ?

S'il vous arrive encore de prendre votre plus belle plume pour écrire à vos amis, d'écrire à la main votre liste de courses, sachez que ce geste appartiendra bientôt au passé. En quelques années, ordinateurs et claviers ont envahi notre quotidien à tel point que l'enseignement de l'écriture manuscrite pourrait un jour disparaître des programmes scolaires. Découvrez ci-dessus un reportage de nos journalistes diffusé ce jeudi soir au 20h de TF1. (20 juin 2013)

t

Webmaster : delplanche.christophe@gmail.com

Site web : http://www.delplanche.be