La planète des alphas

La méthode commence par un conte imaginaire tout en images composé de personnages drôles et sympathiques qui ont la forme et le son de nos lettres.

voir le dessin animé complet ici


Exemple : Melle "U" crie U à son cheval tandis que ses nattes se redressent en forme de U sur sa tête. Melle "a" est une farceuse, elle tient sa canne à l'envers en répétant a ! a ! a ! a ! Madame "d" a une gros derrière alors que Monsieur "b" est une botte.

A ce livre s'ajoute la version sonore, (une petite pièce de théâtre pleine de bruitages) et la version animée (un vrai dessin animé de 40 minutes), et un poster pour retrouver tous les Alphas. Les parents ou la maîtresse pourront vérifier les connaissances du bout de chou avec le cahier pédagogique et l'enfant pourra s'endormir avec le poster de tous les Alphas. Les parents qui découvrent le concept n'en reviennent pas. Apprendre à lire à l'aide d'un support visuel et sonore, il fallait oser ! Et pourtant ça marche ! Les enfants sont médusés d'apprendre à lire en s'amusant et ils faxent des histoires à leur lettre rigolote préférée. Une petite fille a dit : " dans les livres, il y a des alphas tout nus ". Et oui, lorsqu'elle aura appris à joindre les alphas pour former des syllabes, puis à les coller entre elles, elle pourra petit à petit oublier les alphas et s'adonner au grand plaisir de découvrir des histoires dans les livres comme les grands.

La méthode fondée sur un conte rédigé par Olivier Dubois s'appelle La Planète des Alphas. Le conte raconte aux enfants l'histoire des Alphas, petits personnages qu'une méchante sorcière veut dévorer. Pour échapper à cette méchante sorcière, les Alphas se transforment en lettres de l'alphabet et symbolisent également le son des lettres qu'ils représentent.

La méthode de lecture pour apprendre à lire

Avant, apprendre à lire c'était fastidieux ; aujourd'hui, c'est devenu un jeu
L'enfant a appris à marcher et à parler sans difficultés particulières. Pourquoi en irait-il autrement de l'apprentissage de la lecture ? Tout simplement parce qu'à l'inverse de la marche et du langage oral qui s'acquièrent naturellement, apprendre à lire est complexe et nécessite une instruction appropriée.

En effet, pour apprendre à lire, l'enfant doit impérativement comprendre le principe alphabétique, c'est-à-dire que les lettres de notre alphabet sont des symboles qui représentent les "sons" (phonèmes) de la parole.

Or, l'invention du système alphabétique est certes géniale mais il s'agit d'une invention d'adultes abstraite et arbitraire pour les jeunes enfants dont les capacités d'abstraction sont très limités. Concevoir, par exemple, le mot "truc" comme la suite de quatre "sons" distincts ( t , r , u , c ) est une démarche totalement artificielle, anti naturelle.

Contrairement à une idée largement répandue, apprendre à lire se révèle donc ardu pour tous les enfants indépendamment de leur intelligence et de leur milieu socioculturel et pas seulement pour ceux qui souffrent de troubles divers (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Heureusement, la création de la méthode de lecture : La planète des alphas a considérablement facilité l'acquisition de la lecture-écriture en transformant cet apprentissage fastidieux en un jeu passionnant et captivant.

En quoi consiste la méthode de lecture ?

La méthode de lecture La planète des alphas, c'est d'abord le fruit d'une expérience vécue sur le terrain et celui de la passion d'une femme pour son métier.
Pédagogue dans l'âme, Madame Claude Huguenin sait se mettre spontanément à la place et à la portée de tous les enfants et pas seulement de ceux qui s'adaptent à n'importe quel type d'enseignement.

C'est pourquoi, Claude Huguenin, a décidé de mettre son expérience au service de tous les enfants en créant, en collaboration avec Olivier Dubois, une méthode de lecture qui présente notre système d'écriture abstrait et arbitraire sous une forme concrète et ludique, totalement adaptée au monde des enfants.

Ainsi, au lieu de confronter les enfants au monde abstrait et arbitraire des lettres, on va leur raconter une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont à la fois la forme des lettres et une raison d'émettre leur son. De plus, le nom de chaque alpha commence par la lettre qu'il représente.

Par exemple, monsieur "O" est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des oooh ! admiratifs. Ou encore, le "f " est une fusée dont le bruit du moteur fait "fff" !
C'est ainsi que lorsque l'enfant entendra "fooo ! " parce que la fusée est tombée sur la tête de monsieur "O" il comprendra que la parole est formée de "sons" distincts représentés par des formes graphiques déterminées, à savoir dans le cas présent que le "son " / f / est représenté par la fusée et le "son" / o / par Monsieur O.

Ainsi, tout en s'amusant, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages sympathiques d'un autre monde, les enfants vont rapidement et spontanément avoir le "déclic-lecture".

En outre, La planète des alphas est une méthode de lecture complète, progressive et structurée. Trois niveaux d'apprentissage conduisent les enfants à leur rythme vers une lecture habile et autonome, toujours avec le même plaisir et la même motivation.

A qui la méthode de lecture s'adresse-t-elle ?

La méthode d'apprentissage de la lecture La planète des alphas s'adresse donc :

Aux enseignants de l'école maternelle qui souhaitent faire acquérir à leurs élèves tous les pré-requis nécessaires pour aborder le CP en toute tranquillité.

Aux enseignants du CP (1ère primaire) qui ont pour mission d'apprendre à lire à l'ensemble de leurs élèves.

Aux enseignants spécialisés et spécialistes de la rééducation dont le souci majeur est d'accompagner les enfants en difficulté (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité / TDAH).
"Ou tout simplement aux parents désirant utiliser la base de la méthode pour donner le "déclic-lecture" à leurs enfants.

La méthode pour apprendre à lire est-elle reconnue ?

En France, en Suisse, en Belgique, la méthode de lecture : La planète des Alphas a suscité un énorme engouement aussi bien auprès des parents que des enseignants, enseignants spécialisés et orthophonistes.

Pendant l'année scolaire 2004-2005, la méthode de lecture La planète des alphas a été expérimentée dans un grand nombre de classes "pilote" en France, en Suisse et en Belgique.

Aujourd'hui plus de 40 000 utilisateurs professionnels et un nombre considérable de parents utilisent tout ou partie de la méthode de lecture La planète des alphas.

En France, des inspecteurs de l'éducation nationale organisent des formations pour les enseignants portant sur l'utilisation de la méthode de lecture La planète des alphas.

En Suisse francophone, la méthode de lecture : La planète des alphas est largement utilisée dans les écoles. Dans le canton de Vaud notamment, elle a été choisie comme l'une des cinq méthodes officielles d'apprentissage de lecture reconnues par l'Etat.
En outre, la méthode de lecture : La planète des Alphas jouit de la reconnaissance de l'UNESCO et a reçu l'aval scientifique de la Fondation Archives Jean Piaget de l'Université de Genève.

En conclusion, la méthode de lecture La planète des Alphas traduit en pratiques pédagogiques les dernières avancées de la recherche.

Ainsi, dans un article paru dans "Le Soir" du 6 mars 2001, quotidien belge de référence, Monsieur Alain Content qui dirige au sein du Laboratoire de Psychologie Expérimentale de l'Université libre de Bruxelles, l'une des équipes de recherches les plus réputées dans le domaine des sciences de la lecture a déclaré que la démarche de Mme Claude Huguenin et Olivier Dubois rencontre les principales conclusions des recherches effectuées dans le monde ces vingt dernières années.

Enfin, une évaluation scientifique a démontré l'extraordinaire efficacité de cette méthode d'apprentissage.

La Planète des Alphas est une méthode d'apprentissage de la lecture, à la fois ludique et pédagogique qui vise à déclencher ce qu'on appelle un "déclic Lecture" chez l'enfant qui ne sait pas encore lire et chez l'enfant en difficulté scolaire. Cette méthode efficace a déjà fait ses preuves puisque parents, enseignants, orthophonistes et psychopédagogues l'utilisent au quotidien pour montrer aux enfants que "Lire est un jeu d'enfants".

La planète des Alphas est une méthode alphabétique qui permet à l'enfant de reconnaître les lettres de l'alphabet en les associant aux objets qu'ils décrivent. Le conte transpose les lettres de l'alphabet en les replaçant dans un conte et dans un imaginaire constructif afin que l'enfant comprenne les lettres dans un univers qui lui est adapté et facile d'accès. Il apprend tout en s'amusant, en découvrant un monde peuplé d'êtres fantastiques vivant des aventures extraordinaires. Les héros de cette histoire, les Alphas sont des lettres "bonhommes" qui ont la forme et le son qu'ils représentent. Le monsieur "O" est tout rond et il adore faire des bulles rondes en poussant des Oooh!



La planète des Alphas est une méthode reconnue par l'Unesco, efficace et adoptée en France, en Belgique et en Suisse, elle a rencontré un franc succès car elle est proche de l'enfant. Elle respecte son rythme d'apprentissage. Elle ne vise pas à le bloquer mais à l'amuser, à lui apprendre notre code écrit avec des couleurs, des formes, des sons. Le livre est vraiment bien construit et propose un guide d'utilisation "pas à pas" qui permettra à tous d'utiliser au mieux les capacités du conte et tout ce qu'il offrira à l'enfant. La planète des Alphas transforme les concepts adultes en réalités imaginaires, sous une forme adaptée à leur niveau de compréhension. En associant lettres et formes sons, les Alphas vont aider à la compréhension du principe alphabétique.


LE CONTE: Une histoire amusante et captivante, des personnages sympathiques auxquels les enfants s'attacheront vite, des aventures en formes de lettres et de sons : Le "Z", est zébré, il zozote et vole en zigzag mais il y en a pleins d'autres encore !


L'HISTOIRE : Olibrius est tout seul dans sa chambre, il s'ennuie. Sa télé est en panne, il a vu des livres mais regarder les images ne suffit pas ! Il voudrait savoir lire. Quand apparaît un drôle de personnage au coin de sa fenêtre. Chouette c'est Cosmopolux. Il va emmener Olibrius sur la planète des Alphas. Une belle planète avec des habitants rigolos. Rien à voir avec la planète des Bêtas : une planète horrible remplie de déchets, régie par une affreuse sorcière Furiosa. Hop ! Olibrius s'exclame car sur la planète des Alphas, il voit Madame "a". Cosmopolux explique à notre apprenti des lettres que les Alphas sont divisés en deux familles différentes : les voyelles et les consonnes. Au fur et à mesure, Olibirus va rencontrer toutes les lettres de l'alphabet à travers un monde magique et inventif...


A la fin du conte, des activités sont proposées à l'enfant pour qu'il continue son apprentissage des lettres : des jeux lui permettront de découper ses personnages favoris et de les replacer dans un contexte qui correspond à la lettre et au conte. Par une méthode d'assimilation et de reconnaissance des formes et des sons, l'enfant va apprendre en s'amusant et va créer le lien "son-lettre", socle du fonctionnement de la lecture. Car écriture et image sont indéniablement liées. Quand l'enfant lit, son imagination le transforme en images. Le conte est fait de couleurs, de formes et de mots. Cette méthode est donc riche au niveau du domaine cognitif.


Un petit mot des auteurs : Claude Huguenin: spécialiste dans la remédiation des troubles du langage écrit, elle est responsable du Centre de Psychopédagogie à Genève. Depuis plus de vingt ans, elle prend en charge des enfants rencontrant des difficultés, parfois énormes, dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. C'est en analysant les différentes causes à l'origine des troubles affectant ses jeunes patients qu' elle a été en mesure de développer une méthode qui facilite considérablement l'accès au monde de l'écrit et favorise la réussite scolaire, tout en prévenant les situations d'échec dans cet apprentissage fondamental.


Olivier Dubois: philosophe, il s'intéresse depuis de nombreuses années aux recherches effectuées dans le domaine de la psychologie cognitive de la lecture. Ses connaissances des processus mis en œuvre dans l'apprentissage de la lecture, ainsi que ses talents d'écrivain, lui ont permis de contribuer au vif succès rencontré par une méthode qui s'appuie sur un conte moderne, particulièrement bien adapté à l'imaginaire des enfants d'aujourd'hui.



Quelques liens :


http://www.lesalphas.net/

Extrait du dessin animé : La planète des Alphas
http://www.planete-alphas.net/lecture/jeux.html

Et pour finir : la description des lettres (Les Alphas)

a = Monsieur A, il rit tout le temps car c'est un farceur, il porte

sa cane à l'envers.

O = Monsieur O, il fait des bulles en criant des OOOOO de

I = Mademoiselle i, elle a trop mangé de frites et est devenue

longue et mince comme une frite. Elle porte une patate sur la
tête.

u = Mademoiselle u, elle adore faire du cheval. Un jour, elle

est tombée et ses tresses sont restées coincées. Depuis, quand
elle crie hue , ses immenses tresses se dressent sur sa tête.

y = Monsieur y, c'est le cousin de madame i. Il fait de l'équilibre

sur une roue verte posée sur un fil. Un jour il a voulu faire un
saut périlleux et est tombé. Depuis, il a peur et pousse de petits
cris iiiiiii

é = mademoiselle é est une personne très cultivée.

Beaucoup de gens viennent de loin pour lui poser des
questions. Si la réponse est OUI, elle fait "ééééé" elle est
alors toute jaune et porte un anneau d'or sur sa tête.

Si elle hésite, elle fait "eeeeeeeee" , elle devient alors toute
bleue et son anneau disparaît.
Si elle ne connaît pas la réponse , elle devient blanche et reste
muette.
Si la réponse est NON, elle se fâche et devient toute rouge, son
anneau d'or lui, change de sens.

z = Z à le zébulus, drôle d'insecte zébré qui vole en zigzag

en faisant "zzzzzzzzz"

r = r à le robinet , il se fâche et fait "rrrrrrrrr"

p = p à le perroquet qui parle

q = q à la quille

s = s à le serpent qui glisse en faisant "ssssssss"
d = d à la dame au gros derrière

f = f à la fusée, en volant elle fait "ffffffffffff"

g = g à le gluglu gourmand qui a englouti tous les gâteaux

h = h à la hutte (elle est timide , on ne l'entend jamais)

j = j à le jet d'eau

k = k à le kangourou

l = L à la limace avec une longue langue

m = m à le monstre

w = w à le wagon

x = x à le xiou qui klaxonne à bord de son taxi .

c= c à le cornichon qui fait le clown

v = v -> le vent qui souffle en faisant "vvvvvvvv"

b= b à la botte

n= n à le gros nez enrhumé

C = ch à le chat qui aime le silence "chhhhhhhhhhut"

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