l

b Page 1 Page 2 Page 3 Je chante pour Dieu Lecture récréativen

Get the Flash Player to see this player.

 Sacré Charlemagne !

Karaoké 2 :

Karaoké 2 :

Karaoké en ligne avec Quicktime : Cliquer ici !

c
Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? C’est, ce, sacré Charlemagne, sacré Charlemagne ! De nous laisser dans la vie que les dimanches, les jeudis. De nous laisser dans la vie que les dimanches, les jeudis. C’est, ce, sacré Charlemagne, sacré Charlemagne ! Ce fils de Pépin le Bref. Nous donne beaucoup d’ennuis. Et nous avons cent griefs contre, contre, contre lui. Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? C’est, ce, sacré Charlemagne, sacré Charlemagne ! Participe passé, 4 et 4 font 8 , leçon de français, de mathématiques. Que de, que de, travail, travail. Sacré, sacré, sacré,  sacré, sacré Charlemagne. Il aurait dû caresser longtemps sa barbe fleurie. Il aurait dû caresser longtemps sa barbe fleurie. Oh ! Oh ! Sacré Charlemagne, sacré Charlemagne. Au lieu de nous ennuyer avec la géographie. Au lieu de nous ennuyer avec la géographie. Oh ! Oh ! Sacré Charlemagne, sacré Charlemagne ! Il n’avait qu’à s’occuper de batailles et de chasse. Nous n’serions pas obligés d’aller chaque jour en classe. Il faut apprendre à compter et faire des tas de dictées. Il faut apprendre à compter et faire des tas de dictées. Oh ! Oh ! Sacré Charlemagne, sacré Charlemagne ! Participe passé, participe passé 4 et 4 font 8, 4 et 4 font 8, leçon de français, leçon de français, de mathématique, de mathématiques. Que de, que de, travail, travail. Sacré, sacré, sacré, sacré, sacré, Charlemagne. Car sans lui dans notre vie il n’y aurait que des jeudis. Car sans lui dans notre vie il n’y aurait que des jeudis. Oh ! Oh ! Sacré Charlemagne. Oh ! Oh ! sacré Charlemagne. Oh ! Oh ! Sacré Charlemagne. Oh ! Oh ! Sacré Charlemagne. Oh ! Oh ! Sacré Charlemagne. Oh ! Oh ! sacré Charlemagne.

e

L'enfant doit écouter puis lire ce qui suit. Il a comme aide la vidéo de présentation. Dans cet atelier lecture, l'enfant trouvera des vidéos et textes originaux. De quoi susciter sa motivation. En principe l'enfant a tout sous la main pour se débrouiller seul ! C'est l'intérêt de cette page.
l

1 - Le clown t

ll

2 - Petit jeu autour du feu t

lff

3 - Tourne, tourne, petit moulin t

Tourne, tourne petit moulin - Frappent, frappent petites mains - Vole, vole petit oiseau - Nage, nage poisson dans l'eau - Petit moulin a bien tourné - Petites mains ont bien frappé - Petit oiseau a bien volé - Petit poisson a bien nagé.

hm

4 - Monsieur pouce part en voyage t

Toc, toc, toc, monsieur pouce -Es-tu là ? Oui ! Je sors? - Bonjour les p'tits pouces - Bonjour maman - Bonjour papa - Bonjour grand frère - Bonjour p'tite soeur - Bonjour à tous ! Les p'tits doigts sont réveillés - Il est l'heure d'aller déjeuner.

pp

5 - Papillon t

Tu sais ma soeur, là, avant c'était une chenille. Là, elle est dans son cocon. Mais quand elle va sortir, elle ne sera plus une chenille, elle va être un papillon ! Sur le dos d'un papillon, vole, vole, vole, un baiser. Sur une joue dans un cou. Où va-t-il se poser ? Vole, vole, papillon doux. Viens par ici, va par là. Le baiser papillon doux... C'est toi qui l'aura.

Chanson sur le papillon (pour attraper un papillon) :

C'est joli un papillon. C'est comme une fleur qui bouge. Comme une fleur de chardon. Qui s'en va quand on la touche. Je voudrais l'attraper. Rien que pour lui dire à l'oreille. Un secret, bien secret. Que je ne dis pas à l'abeille. Papillon viens sur main. Papillon là. Le voilà. Il s'en va. C'est joli un papillon !

pp

6 - Se dire bonjour avec les mains t

Je dirais bonjour Madame - Je dirais bonjour Monsieur - Bien bonjour l'hippopotame - Bonjour le loup aux grands yeux - Bonjour Madame la vache - Bonjour chat, bonjour chatons - Bonjour le phoque à moustaches - Bonjour mouche, moucherons - Je dirais bonjour Maîtresse - J'dirais bonjour les copains - Bonjour madame tigresse - Bonjour les petits lapins - Bonjour les arbres qui bougent - Bonjour le nuage au ciel - Bonjour coccinelle rouge - Et bonjour les tourterelles - J'ai dit bonjour à tout le monde - C'est fini je ne le dirai plus - Je ne vois pas pourquoi tu me grondes - Je l'ai dit tu ne m'as pas vue - Mais comme je veux te faire plaisir - Au revoir, ça, je veux bien dire - Au revoir, ça, je veux bien dire.

bb

7 - La sorcière est enrhumée t

Karaoké 1 :

Karaoké 2 :

Karaoké en ligne avec Quichtime : Cliquer ici !

{Aaaah} {Aaaah} {Horreur} {Malheur} Oui, je suis Belzébuth {Horreur} Je suis un bouc, je suis en rut {Horreur, malheur} Oui, oui, oui, je vis dans l’ordure {Horreur} Je pue la sueur et la luxure. Je fume, je bois, j’ai tous les vices. Et j’ai du poil partout sur les cuisses. Je vous déteste, je vous maudis. J’suis complèt’ment pourri. Quand j’vois un gosse, j’lui fous une claque. Quand j’vois une vieille j’lui piqu’ son sac. Je crache, je rote, rien ne m’arrête. Car aujourd’hui c’est la fête... C’est la, c’est la, c’est la... Salsa du démon Salsa du démon Salsa du démon Salsa du démon {Horreur, malheur} {Aaaah}

ss

c

8 - Devinette 1 t

Ecoutez bien ma devinette. Ce petit animal a des yeux tout ronds, un petit museau, avec un joli nez rose qu'il remue pour renifler. Il a des moustaches, de grandes oreilles et de longues dents de devant. Cet animal a un beau poil soyeux. Deux pattes de devant avec de petites griffes. De  très grands pieds. Deux pattes arrière très musclées et une courte queue. Il se nourrit de champignons, de plantes, d'herbe, de fruits. Ce petit animal vit parfois dans un ferme. On le garde dans un clapier. A l'état sauvage, ce petit animal craintif vit dans les bois ou dans les champs. Il creuse lui-même son terrier. Ses pattes arrière lui permettent de bondir. Alors, tu as deviné ? Qui est-ce ? Je sais pas. Triple nouille ! Un mammifère agile et vif avec de grandes oreilles. Qui se déplace en bondissant et qui aime les carottes. Eh oui c'est un lapin. Et qu'est-ce qu'il te dit le lapin ? Euh ! Quoi de neuf docteur ?

jj

9 - Devinette 2 t

Ecoutez bien ma devinette. Cet animal a une tête ovale. Il a une très mauvaise vue. Ses oreilles sont à peine visibles. Sa bouche est dure et pointue... c'est un bec. Cet animal a le dos tout noir. Il a le ventre blanc. Il a aussi des petits ailerons. Ses pattes sont palmées avec des griffes. Sa queue est triangulaire. Il a le corps couvert de plumes. La démarche de cet animal est très rigolotte. Il nage très bien. C'est aussi un excellent pécheur. Il fait un stock de graisse l'hiver pour résister au froid de la banquise. Cet animal est un oiseau mais il ne sait pas voler. C'est le mâle qui couve l'oeuf sans bouger ni manger pendant plus de trois mois. Alors, tu as deviné ? Qui est-ce ? Oah ! Je sais pas pas ? Félicitation ! Bon... un oiseau qui ne sait pas voler, qui vit dans les régions antarctiques et qui plonge dans les eaux glacées. Bien sûr, c'est un manchot. Et qu'est-ce qu'il dit le manchot ? Oh ! Fait pas chaud.

mm

10 - Monsieur pouce dort - La danse d'Hélène t

Karaoké 1 :

Karaoké 2 :

Karaoké en ligne avec Quicktime : Cliquer ici !

On va commencer. Salut tout le monde. Je suis Hélène. Approchez, approchez. Attention ! Ecoutez-moi attentivement et vous vous amuserez avec la danse d'Hélène. 1, 2, 3, 4... Je mets le doigt devant. Je mets le doigt derrière. Je mets le doigt devant. Je fais de tout petits ronds. Je fais le boogie woogie. Je fais le tour de moi-même. Et je vais en avant. Je mets la main derrière. Je mets la main derrière. Je mets la main derrière. Je fais de tout petits ronds. Je fais le boogie woogie. Je fais le tour de moi-même. Et je vais en avant. La la la la la la... Je mets le coude devant. Je mets le coude derrière. Je mets le coude devant. Je fais de tout petits ronds. Je fais le boogie woogie. Je fais le tour de moi-même. Et je vais en avant. Je mets le genou derrière. Je mets le genou derrière. Je mets le genou derrière. Je fais de tout petits ronds. Je fais le boogie woogie. Je fais le tour de moi-même. Et je vais en avant. La la la la la la... Attention ! Attention ! On va commencer. Encore une fois. 1, 2, 3, 4. Je mets la langue devant. Je mets la langue derrière. Je mets la langue devant. Je fais de tout petits ronds. Je fais le boogie woogie. Je fais le tour de moi-même. Et je vais en avant. Je mets le sexe derrière. Je mets le sexe derrière. Je mets le sexe derrière. Je fais de tout petits ronds. Je fais le boogie woogie. Je fais le tour de moi-même. Et je vais en avant. La la la la la la...

pp

     

11 - Formulette du magicien - Faire un chapeau origami - Chansons sur le chapeau et les cadeaux. t

Je voudrais faire un cadeau - Je voudrais qu’il soit très beau  - Mais pour le faire il me faut Il me faut ho ho - Un grand morceau de papier - Du papier rouge et doré - Avec des petits carrés - Ou bien du papier à fleurs - Avec beaucoup de couleurs - Ou tout plein de petits cœurs - Ou bien du papier rayé - A carreaux ou moucheté - Celui qu’on va me donner - Je voudrais faire un cadeau - Je voudrais qu’il soit très beau - Mais pour le faire il me faut - Il me faut ho ho - Un beau morceau de ficelle - Mais de la ficelle belle - Attends que je la démêle - Ou bien encore du ruban - Rouge ou vert ou jaune ou blanc - Frisé, c’est plus amusant- Enfin si tu veux m’donner - Quelque chose pour nouer - Je saurai me débrouiller - Je voudrais faire un cadeau - Je voudrais qu’il soit très beau- Mais pour le faire il me faut - Il me faut ho ho - Le poser sur le papier - Bien rabattre les côtés - Avec c’qui va dépasser - Plier comme des oreilles - Quand les deux sont bien pareilles - Les glisser dessous, merveille ! - Donc il ne me reste plus - Qu’à passer dessous, dessus - Ma ficelle, elle a tenu - Ce qu’il y a dans mon cadeau ? - Quelque chose de très beau Mais je n’en dirai pas trop - Mon cadeau ho ho - C’est une surprise !

Mon chapeau, il a quatre bosses - Quatre bosses a mon chapeau - S'il n'avait pas quatre bosses - Ce n' serait pas mon chapeau.

Je voudrais bien faire plaisir - Je voudrais être riche - Pour acheter et pour offrir - Ce qui est sur les affiches - Tout ce que d'autres ont fabriqué - Mais je n'ai que trois souliers légers - Comment faire quand même - Cadeau à ceux que j'aime - Noël n'est pas au magasin - Mais dans mon coeur et dans mes mains - Et si j'en prends la peine - Ma tête est toute pleine - De ce que j'offrirai demain - Noël n'est pas au magasin - Avec du papier et des ciseaux - Des crayons de la colle - Je ferai naître des oiseaux - Qui chantent et qui s'envolent - Avec quatre bouts de tissu - Des rubans, des boutons perdus - Du coton bleu ou rose - J'inventerai des choses - Noël n'est pas au magasin - Mais dans mon coeur et dans mes mains - Et si j'en prends la peine - Ma tête est toute pleine - De ce que j'offrirai demain - Noël n'est pas au magasin - Quand j'aurai fabriqué des fleurs - Des lampions des images - Dans un grand morceau de bonheur - Je ferai l'emballage - Et pour me ficeler tout ça - Un grand sourire suffira - Mon cadeau est à prendre - Voyez comme il est tendre - Noël n'est pas au magasin - Mais dans mon coeur et dans mes mains - Et si j'en prends la peine - Ma tête est toute pleine - De ce que j'offrirai demain - Noël n'est pas au magasin.

ff

12 - Formule magique - Chanson : Patitoupata t

Patitoupata, Patitoupata, Patitoupata, Tapati-titique, Patitoupata, Patitoupata, Patitoupata, C'est la formule magique. Patitoupata, une formule magique - Qui fait rire aux éclats - Tellement c'est comique - Patitoupata - tapatipoutitique - Et hip pip pip hourra - Chanson très peu pratique - Patitoupata une formule magique - Qui fait rire aux éclats - Tellement c'est comique - Patitoupata tapatipoutitique - Et hip pip pip hourra - Chanson très peu pratique - Patitoupata avec toi je me réveille - Pour commencer une journée sans pareil - Avec mon bol de lait et un biscuit au miel - Patitoupata mon beau rayon de soleil - Patitoupata une formule magique - Qui fait rire aux éclats - Tellement c'est comique - Patitoupata tapatipoutitique - Et hip pip pip hourra - Chanson très peu pratique - Patitoupata une formule magique - Qui fait rire aux éclats - Tellement c'est comique - Patitoupata tapatipoutitique- Et hip pip pip hourra - Chanson très peu pratique - Patitoupata, Patitoupata, Patitoupata, Tapati-titique, Patitoupata, Patitoupata, Patitoupata, C'est la formule magique. Patitoupata c'est l'heure du déjeuner - Avec appétit tu manges une purée - Tu es intelligent tu as mille et une idées - Et parmi les fleurs tu aimes les orchidées - Patitoupata une formule magique - Qui fait rire aux éclats - Tellement c'est comique - Patitoupata tapatipoutitique - Et hip pip pip hourra - Chanson très peu pratique...

ff

13 - La balade des doigts t

J'ai rencontré une petite fille qui a un doigt magique. Elle se sert de son doigt pour punir tous ceux qui font de mauvaises actions. Elle m'a raconté qu'elle connaît une famille : Les Cassarts dont la principale distraction est de chasser dans les bois. Même les enfants ont un fusil. La petite fille au doigt magique a d'abord essayé de les persuader de ne plus tirer sur les animaux. Mais sans succès... Alors, elle a pointé sur eux son doigt magique. Et toute la famille fut ensorcelée. Monsieur Cassart était devenu un tout petit homme. Et à la place des bras, il avait deux ailes de canard. La même chose était arrivée à sa femme et à ses deux enfants. Monsieur Cassart se mit à battre des ailes, puis il s'envola dans le ciel avec toute sa famille. Hé ! Regarde un peu en bas dit l'un des enfants. Il y a quelqu'un dans notre jardin. En effet, dans le jardin ils virent quatre énormes canards. Grands comme des hommes et à la place des ailes, ils avaient deux grands bras. Les canards entrèrent dans la maison des Cassarts. Nous n'avons plus de maison dit monsieur Cassart. Nous allons bâtir un nid pour dormir. Le lendemain matin en s'éveillant la plus grande surprise de leur vie les attendait. En dessous d'eux, ils virent quatre énormes canards avec leur fusil pointé dans leur direction. Non ! Non ! Ne tirez pas dit Monsieur Cassart. Nous promettons de ne plus jamais tirer sur les animaux et de réduire nos fusils en miettes. Très bien dit le canard, maintenant, vous pouvez redescendre.

bb

Page précédente

m delplanche.christophe@gmail.com

w http://www.delplanche.be

l Cliquer ici !

l Karaoke en ligne avec Quicktime (Variété française : +- 1200 titres ! récents)

l Jeunes prodiges de la chanson

l Méthode de lecture : Apprendre à lire avec Sami et Véra

l Atelier lecture pour apprendre à lire

l Hommage à Grégory Lemarchal

w Mon site de jeux en flash facile d'emploi. m

c

v Ici pour voter pour le site v i

Note : Vous ne pouvez voter qu'une fois par mois ! b d mb

l fcd

t

Webmaster du site