Essai Ford Ka+ 1.2 70 ch Essential : que vaut la Ka+ ˆ 9 990 Û ?

Description : ord Ka+ 2017 bleu Essential roulant en ville vue de face

 

Ford Ka +

 

Ford Ka +

 

Ford Ka +

 

Ford Ka +

 

Une citadine polyvalente neuve ˆ moins de 10 000 Û ? Hormis la Dacia Sandero, nulle ne relevait le dŽfi sans conditions de reprise.

Du moins, avant l'arrivŽe de cette nouvelle Ford Ka+, ici à l'essai en version « premier prix ».

 

Voiture ˆ l'essai : Ford Ka+ 1.2 Ti-VCT 70 Essential

Ë partir de
9 990 Û

ni bonus 
ni malus

PAGE 1Essai Ford Ka+ 1.2 70 ch Essential : que vaut la Ka+ ˆ 9 990 Û ?

 

Avec 9 990 Û en poche, lĠamateur de voiture neuve peut au choix : sĠoffrir une Dacia bien ŽquipŽe, se ranger des bagnoles ouÉ sĠintŽresser ˆ la nouvelle Ford Ka+.

Une polyvalente bien plus accueillante que la citadine remplacŽe (3,93 m de long, contre 3,62 m pour lĠancienne Ka), et pourtant vendue 1 500 Û moins chre en prix dĠappel.

 

Description : ord Ka+ 2017 bleu Essential profil droit

 

A 3,93 m de long, la nouvelle Ka+ est juste 4 cm plus courte que l'actuelle Fiesta, et... 31 cm plus longue que l'ancienne Ka !

Un tour de magie permis par des Žconomies diverses, allant de la production en Inde ˆ la rŽutilisation de la plate-forme de la Fiesta, en passant par une gamme pour le moins rationnelle : pour la Ka+, un seul moteur ˆ essence 1.2, deux niveaux de puissance (70 ch et 85 ch), une finition attribuŽe ˆ chacun !

 

Concurrence et prix Ford Ka+ 2017

A 9 990 Û, la Ford Ka+ vient logiquement dans sa version la plus sommaire : moteur 1.2 de 70 ch, et finition ÇEssentialÈ qui, comme son nom lĠindique, se passe du superflu. La climĠ manuelle ? FacturŽe 950 Û. La radio avec prises jack/USB ? Encore 450 Û. Cela dit, le Pack Confort groupe les deux options pour 850 Û, alors que la dotation sait parfois se montrer aimable : limiteur de vitesse, feux antibrouillard, et une pratique aide au dŽmarrage en c™te.

 

Description : ord Ka+ 2017 bleu Essential phareDescription : ord Ka+ 2017 bleu Essential feu arrire et logo

 

Mme en retenant leurs versions de base, les autres citadines polyvalentes demeurent bien plus onŽreuses : 12 870 Û pour une Skoda Fabia 1.0 MPI 60 Active, 13 300 Û pour une Peugeot 208 PureTech 68 Access 5 p, 13 800 Û pour une Renault Clio 1.2 75 Life ou une Toyota Yaris 69 VVT-i Active. La Dacia Sandero reste toutefois la star des casse-cožts, mme dans sa version restylŽe : ds 7 990 Û pour la DaciaSandero SCe 75, et juste 10 150 Û pour une finition haute LaurŽate avec climĠ, radio, radar de recul et rŽtros Žlectriques. Le grand luxe !

 

Au volant de la Ford Ka+ 1.2 Ti-VCT 70

Si les modles ˆ bas prix invitent ˆ lĠindulgence, les prestations de la Ka+ en ville dŽpassent vite nos espŽrances : la position de conduite, confortable, ne p‰tit pas du volant non rŽglable en profondeur. La direction, douce, commande un bon diamtre de braquage. Quant ˆ la commande de bo”te, elle se montre bien plus fluide que celle des rivales peu puissantes.

Au quotidien, tout nĠest pas parfait (montants de pare-brise trop Žpais, lŽger ˆ-coup lors des rŽ-accŽlŽrations ˆ bas rŽgime, suspension un rien sche sur les saignŽes), mais la Ka+ ne prŽsente pas de dŽfaut rŽdhibitoire dans son milieu urbain favori. Sur route, cĠest une autre histoireÉ

 

Description : ord Ka+ 2017 bleu Essential roulant en ville vue avant gauche

 

Contrairement ˆ la Fiesta, la Ka+ nĠa pas droit aux fameux blocs ˆ essence ÇEcoboostÈ, ˆ turbo et trois cylindres. Elle se contente dĠun quatre cylindres atmosphŽrique 1.2, dont les valeurs de puissance (70 ch perchŽs ˆ 6 000 tr/min) et de couple (seulement 105 Nm ˆ 4 000 tr/min) justifient rapidement le ressenti au volant : montŽes en rŽgimes timides, et relances poussives malgrŽ lĠŽtagement correct de la bo”te ˆ cinq rapports.

 

 

Maniable en ville, silencieuse et confortable sur route, la Ka+ mŽriterait juste un moteur plus nerveux...

Cette paresse oblige ˆ anticiper les manÏuvres de dŽpassement, soigner les insertions sur voies rapides et quitter la cinquime vitesse pour conserver son allure dans les longues rampes dĠautoroute. Une anŽmie dĠautant plus regrettable que la Ka+ nĠappara”t pas malhabile sur route : bruits dĠair et de roulement bien contenus, et comportement routier trs sain, rappelant la dynamique Fiesta.

 

Description : ord Ka+ 2017 bleu Essential roulant en ville vue arrire droite

 

La distribution ˆ calage variable du bloc 1.2 Ti-VCT, censŽe amŽliorer Çles performances et lĠefficacitŽ ŽnergŽtiqueÈ, ne gŽnre donc pas les effets escomptŽs : sur parcours mixte lors de notre essai, la consommation de la Ka+ sĠest stabilisŽe ˆ 7 l aux 100 km. Correct, mais pas exceptionnel pour cette auto lŽgre qui, il est vrai, se passe de systme Stop & StartÉ

 

A bord de la Ford Ka+ Essential

 

Description : ord Ka+ 2017 bleu Essential planche de bord depuis le sige passager

 

Rappelant celle de l'actuelle Fiesta, la planche de bord de la Ka+ n'emploie que des matŽriaux rigides, meilleur marchŽ.

 

Description : ord Ka+ 2017 bleu Essential compteurs

 

Instrumentation sans chichis pour la Ka+, qui dispose tout de mme d'un ordinateur de bord

 

Description : ord Ka+ 2017 bleu Essential levier de vitesse

 

LŽgrement surŽlevŽe, la commande de bo”te est agrŽable ˆ manipuler

Description : ord Ka+ 2017 bleu Essential prise jack USB

 

Quand l'option radio/bluetooth est cochŽe, le rangement supŽrieur adopte un couvercle...

 

Description : ord Ka+ 2017 bleu Essential station d'accueil avec smartphone

 

...qui sert ˆ caler son smartphone pour en utiliser le GPS ou la collection musicale. Bien vu !

 

Description : ord Ka+ 2017 bleu Essential rangement

 

Parmi les astuces, on trouve aussi ce rangement "secret" ˆ gauche de la planche de bord, uniquement accessible quand la portire est ouverte

 

Description : ord Ka+ 2017 bleu Essential clef de contact devant le hayon

 

Seule contrariŽtŽ au quotidien : l'absence de bouton d'ouverture sur le hayon, qui se dŽverrouille uniquement depuis la clef ou une touche ˆ gauche du volant.

Description : ord Ka+ 2017 bleu Essential coffre

 

Ds la version de base, les dossiers arrire se fractionnent (60/40). Le coffre atteint 270 l en 5

 

places... dont 17 l situŽs sous le plancher

 

Description : ord Ka+ 2017 bleu Essential contre-portes

 

Pas immenses, les espaces de rangement aiment accueillir les boissons : six porte-gobelets sont rŽpartis dans l'habitacle !

 

Description : ord Ka+ 2017 bleu Essential banquette

 

L'espace aux jambes convient ˆ des adultes, et la place centrale conserve un certain moelleux.

 

C'est rare !

 

 

 

Description : ord Ka+ 2017 bleu Essential siges avant

 

Assise longue, sellerie confortable, bonne position de conduite : sur ces points, la Ka+ fait mieux qu'une Sandero

 

Bilan de l'essai Ford Ka+ 1.2 70 Essential

Prix bradŽ, mais prestations trs honntes pour la nouvelle Ka+ qui appara”t comme une citadine accueillante, maniable, non dŽnuŽe de sens pratique et plut™t agrŽable ˆ mener en dŽpit de performances limitŽes sur route. Mais ˆ moins de limiter son budget ˆ 9 990 Û Çpile-poilÈ, mieux vaut passer ˆ la version supŽrieure : pour 1 500 Û supplŽmentaires, la Ka+ 1.2 85 Ultimate embarque de sŽrie climatisation et radio (ˆ Žcran couleur 4,2ĠĠ et applications connectŽes), et extirpe 15 chevaux de plus de son paresseux 1.2É soit les principaux dŽfauts de la Ka+ de base. Un grand bŽnŽfice, pour un petit surcožt !

 

Description : ord Ka+ 2017 bleu Essential roulant en ville vue de profil droit

 

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