v

Valentin Vierling, gagnant de L'Ecole des Stars 2008 et finaliste à IAPIAP 2007-2008, a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à quelques questions.

Bonjour Valentin. Comment es-tu venu au chant ?

Valentin : J'ai commencé le chant après avoir vu le film « Les Choristes ». J'étais petit, j'avais 7 ans, mais j'ai appris toutes les chansons par cœur et j'y arrivais bien mais je chantais surtout en famille jamais devant du monde. Et puis un jour ma maman m'a acheté le CD du « Concerto pour deux voix » de Saint-Preux avec Clémence et Jean-Baptiste Maunier car j'étais le fan de J.-B. Maunier et la j'ai adoré et comme il y avait une plage musicale sur le CD et bien j'ai commencé à savoir le faire tout seul. J'ai montré à mes parents et à des amis et ils ont trouvé ça super. J'avais 8 ans, et il y avait une grande fête dans mon village pour les feux de la Saint-Jean c'est ce soir là que j'ai chanté sur un podium devant 400 personnes pour la première fois. Mes parents ont toujours la vidéo et c'est rigolo de la voir car je suis plus petit que le micro ! Peu de temps après je me suis inscrit pour un concours de chant et j'ai fini 2ème.

Et puis quelques mois plus tard, une personne a contacté mes parents pour leur dire qu'un réalisateur appelé Philippe Muyl recherchait pour le premier rôle d'un film un petit garçon sachant chanter pour jouer aux côtés de Cali et Marie Gillain dans le film « Magique ». Tout à coup tout a été très vite, j'ai fait un premier casting puis un deuxième devant le réalisateur et enfin des essais. On était plus que deux enfants sur les 750 du début ! Finalement c'est Louis Dussol (vu aussi dans Petites Stars, Le Grand Soir sur TF1) qui a eu le rôle mais du coup cela m'a donné envie de tenter ma chance pour d'autres castings. En 2007 j'ai été retenu pour IAPIAP j'ai été jusqu'en finale mais c'est Morgane qui a finalement gagné, j'étais un peu déçu mais j'ai eu ma chance en 2008 avec L'Ecole des Stars. Entre temps j'ai continué les concours et j'en ai gagné plusieurs.

Comment travailles-tu ton chant ?

Valentin : Je travaille mon chant avec Carole Duval ma prof de chants sur Pornichet une fois par semaine. Nous faisons 1/2 heure de technique et 1/2 heure de chant. A la maison je travaille avec mes bandes sons.

Qu'est ce que tu aimes chanter ?

Valentin : Je chante à la fois du classique (« Ave Maria », St Preux, « Con te partiro »...), de la variété française (Balavoine, Christophe Maé, Grégory Lemarchal...) et des chansons plus rock (« The show must go on »...). Carole me fait aussi travailler des chansons qui nécessite de la technique comme « La quête » de Johnny Hallyday par exemple.

Qu'est ce qui te plait dans le fait de chanter ?

Valentin : Ce qui me plait c'est de faire plaisir à ceux qui m'écoute, cela me détend, je ne vois pas passer le temps quand je suis en cours de chants et souvent on dépasse l'heure ! Par contre j'ai un défaut et je suis perfectionniste et si je n'arrive pas à faire ce que je veux j'ai tendance à avoir l'impression que je n'y arriverais jamais et du coup je me renferme.

Raconte moi un peu ton expérience à L'Ecole des Stars.

Valentin : L'Ecole des Stars est l'une de mes plus belles expérience la meilleure c'est le duo avec Patrick Fiori au TNT Show du 31 décembre 2008. J'ai été très heureux de participer d'autant plus que j'ai été sélectionné sur Internet (je n'ai pas fait le casting). L'entourage de L'Ecole des Stars était très sympa avec moi mais je regrette de ne pas avoir eu le choix des chansons. En fait, à la finale, je voulais chanter le « Con te partiro » mais la production voulait que les enfants chantent en français. Mais cette année c'est différent je crois que les enfants ont eu le choix des chansons et qu'ils pouvaient chanter en anglais. Les enregistrements de L'Ecole des Stars sont passés très vite l'année dernière. On ne s'est déplacé que deux fois sur Paris et il n'y avait pas beaucoup de répétitions.

Pas trop stressé ?

Valentin : J'étais un peu stressé pour l'émission mais cela allait quand même parce que les gens qui s'occupent de nous sont rassurant en plus tout le monde y arrivait donc ça allait.

Tu t'es fait des amis ?

Valentin : On était tous copains avec les enfants. J'ai gardé contact avec Rémy (finaliste 2008), Madeleine, Enzo et Nolwenn. En fait même si les autres n'ont pas gagné, ils ont été sympa avec moi.

Qu'est ce que ça t'a apporté ?

Valentin : L'Ecole des Stars m'a apporté beaucoup de choses. En fait j'ai rencontré plein d'artistes et c'est assez exceptionnel mais en plus beaucoup de gens m'ont contacté par courrier ou sur internet et du coup cela me permet des projets. Je suis aussi très surpris du nombre de gens qui m'envoient des textes de chansons pour que je les chante. Mais c'est difficile pour moi d'enregistrer toutes les chansons que je chante car il faut trouver un studio et des professionnels. J'en enregistre de temps en temps avec Carole sur l'heure de mon cours de chant mais je ne peux pas le faire à chaque fois car il faut aussi que j'apprenne et que je travaille.

Tu pensais gagner ?

Valentin : J'ai été surpris de gagner car même si j'ai bien chanté Rémy et Madeleine chantaient aussi super bien. On aurait pu gagner tous les trois.

As-tu un avis sur l'édition 2009 de l'Ecole des Stars ?

Valentin : L'édition 2009 était bien était mieux car il n'y avait pas de chansons a capella, c'était plus agréable. En plus il n'y avait que 32 enfants à la place de 50 et du coup cela permettait de prendre plus de temps par enfants. Nous c'était très rapide en plus il n'y avait pas une vraie demi-finale comme dans l'édition 2009. Les enfants étaient mieux mis en valeur c'était plus agréable, on les entendait sur plus de chansons. Ils étaient très bons même ceux qui n'ont pas été en demi-finale.

Quels sont tes projets ?

Valentin : Mes projets pour 2010 c'est bien sûr de continuer à apprendre des techniques de chants (comme par exemple chanter avec le ventre ce qui me permet de gagner des graves et des aiguës) et continuer à travailler des chansons qui présentent des difficultés. Je vais continuer à chanter dans les maisons de retraite qui me le demande et pour des associations d'enfants malades. En février je pars au Monténégro pour représenter la France lors du festival Zlatna Pahulja. J'aimerai avoir l'occasion de chanter en public un duo avec Madeleine et cet été le vais faire la première partie de Michèle Torr. Je suis invité également à chanter dans une finale des finales de radio crochet mais pour l'instant je n'ai pas la date.

Merci beaucoup Valentin. Je te souhaite bonne chance en espérant pouvoir t'entendre à nouveau chanter bientôt.

(Janvier 2010).