Diabolo et Satanas (petit cadeau)

Satanas et Diabolo (Dastardly and Muttley and Their Flying Machines ou Stop the Pigeon) est une série télévisée d'animation américaine en 34 épisodes (17 doubles en version originale) de 11 minutes environ, créée par William Hanna et Joseph Barbera après Les Fous du volant et diffusée entre le 20 septembre 1969 et le 10 janvier 1970 sur le réseau CBS. En France, la série a été diffusée à partir de novembre 1970 sur la première chaîne de l'ORTF et rediffusée sur TF1, France 2, France 4, France 5, Cartoon Network et Boomerang.

Cette série met en scène un escadron (The Vulture Squadron en anglais - L'escadrille infernale en français) de quatre pilotes de l'armée qui doivent intercepter un pigeon voyageur ennemi. Pour réussir leur mission, ils utilisent toutes sortes d'avions et de machines volantes loufoques. Satanas et son chien Diabolo sont deux des personnages principaux.

Personnages :

Satanas (Dick Dastardly) : le chef de l'escadrille.

Diabolo (Muttley) : un chien qui adore les médailles.

Looping (Zilly) : un pilote particulièrement peureux qui, lorsqu'il est effrayé, rentre sa tête dans son manteau.

Volavoile (Klunk) : un pilote mécanicien, inventeur de machines volantes particulièrement loufoques. Son langage est incompréhensible pour tous sauf pour Looping, qui fait office de traducteur.

Le général (The General) : supérieur de Satanas qui se manifeste uniquement par téléphone, pour crier après Satanas qui rate sa mission.

Zéphyrin le pigeon (Yankee Doodle Pigeon) : un pigeon voyageur malin qui transporte des informations des militaires ennemis.

1ère diffusion hertzienne Novembre 1970 (ORTF) Rediffusions 1975 (Antenne 2 - Vacances animées); 1980 (TF1), 20 février 1989 (TF1 - Club Dorothée); 1995 (France 2), Direct8

Après les folles courses des Fous du Volant, Satanas et Diabolo reviennent dans ce nouveau dessin animé. Satanas et Diabolo, aidés par deux mécaniciens pas très malins - Looping (au manteau jaune) et Volavoile (au manteau rouge) - vont cette fois-ci tout essayer pour capturer un pigeon voyageur américain, Séraphin, porteur de messages vers les lignes ennemies. Equipés d'avions aussi étranges qu'originaux, ils en verront de toutes les couleurs à cause de ce pigeon bien malin qu'ils n'arriveront jamais à attraper. Satanas se fera alors souvent réprimander au téléphone par son supérieur, un général.

A noter que Satanas et Diabolo est l'un des deux spin-off de la série animé Les Fous du Volant, réalisée un an avant, l'autre étant Pénélope Pattaclop, avec la belle Pénéloppe accompagnée d'Al Carbone et sa bande. Enfin une petite nouveauté concernant Diabolo, par rapport aux Fous du Volant, il peut désormais voler en se servant de sa queue comme hélice...