Avant la lecture : Des activités sont nécessaires !

Il est très important de vérifier que l'enfant possède bien les bases pour aborder la lecture. Il y a des compétences orales évidentes mais aussi une discrimination visuelle. L'enfant doit avoir une bonne connaissance de son schéma corporel ainsi qu'une bonne organisation de l'espace.

J'ai décidé de vous montrer quelques exercices de base pour aiguiser votre intérêt. On trouve assez bien de logiciel dans ce domaine. Réaliser un simple puzzle est aussi une activité à privilégier. Un logiciel qui convient très bien est "l'Atelier des tout petits" du Club Pom. J'ai donc tiré quelques copies d'écran de ce qui m'intéressait pour les compétences mises en oeuvre.

Il est important donc de travailler tout ce qui est nécessaire pour pouvoir aborder la lecture. Heureusement il existe assez bien de logiciels pour les Maternelles. Ces quelques pages sont utiles pour souligner le besoin de mettre en oeuvre toutes ces stratégies afin de préparer chaque enfant au mieux et éviter ainsi tous les troubles de l'apprentissage.

Bonne visite !

Christophe Delplanche (instituteur à la pension)