Après les Enfoirés, les enfoirés Kids !

Les Enfoirés Kids débarquent ce vendredi chez les disquaires et ce soir sur TF 1. Nous avons assisté à leur show mi-novembre à Aix-en-Provence.

Ici, Angélina Nava et Matéo interprètent « Mistral gagnant », avec Patrick Fiori au piano.

A 28 ans, les Enfoirés font des petits : les Enfoirés Kids, qui créent aujourd'hui l'événement avec un CD -une vente équivaut à 10 repas aux Restos du coeur- et un show sur TF 1 (ce vendredi à 21 heures). Une nouvelle génération d'artistes, dont la plupart sont nés à la télé, dans « The Voice » et « The Voice Kids », comme Carla, Jane Constance, Manuela, Lou, Lisandro Cuxi, ou dans « Prodiges » sur France 2, comme Hakob et Mareva.

Certains ont déjà du succès, comme Carla, seule représentante des Kids United, Lenni-Kim, de «Danse avec les stars», Lou, de la série « Demain nous appartient » et la troupe des New Poppys. Mais ils n'en mènent pas large, ce dimanche 19 novembre, lorsqu'ils montent sur la scène de l'Arena d'Aix-en-Provence, pleine à craquer - 4 500 spectateurs - et survoltée. Pas facile quand on a entre 9 et 18 ans d'essuyer les plâtres d'un nouveau concept, qui plus est filmé en direct.

30 jeunes chanteurs

t

Le premier tableau est le même que celui de leurs aînés en 2009. Les 30 jeunes chanteurs interprètent dans leur beau costume de Charlot le tube de Grégoire « Toi + Moi ». L'idée est que cette nouvelle génération d'Enfoirés reprenne les chansons emblématiques de la troupe des Restos créée en 1985 : « Place des grands hommes », de Bruel, « Et maintenant », de Bécaud, « Bella », de Maître Gims...

Contrairement à leurs aînés, les petits ne donnent qu'un seul show. Dans le décor chaleureux d'un grenier rempli de cadeaux et d'illuminations de Noël, ils sont accompagnés par trois piliers des Enfoirés, Jenifer, Patrick Fiori et Michaël Youn. Ce dernier excelle en maître de cérémonie : « L'idée est que ce soit aussi long et bordélique que les grands Enfoirés. Vous êtes là pour au moins quatre heures. » Entre deux changements de décor, Patrick Fiori et Michaël Youn descendent chanter leurs tubes dans la salle. Et c'est l'émeute !

Même euphorie quand certains Kids s'aventurent parmi les spectateurs. A commencer par Lou, assaillie par les fans. Tom, 9 ans, « venu pour elle », est aux anges. Ses parents, Sandrine et Christophe, ont fait la route depuis Miramas, à 50 km, pour « voir l'envers du décor ». « C'est la première fois qu'on peut assister à un show des Enfoirés. Les places n'étaient qu'à 20 euros. On n'est pas déçus, même si ça manque de tubes récents pour les enfants. »

Le show réduit à près de trois heures pour la télé

Plus le show avance, plus les Kids prennent de l'assurance. « Ce ne sont pas des Enfoirés au rabais. Ils se débrouillent bien, et les tableaux sont beaux », s'enthousiasment Nicolas, Stéphanie et leur fille Léane, de Montpellier (Hérault).

A 18 h 35, après quatre heures vingt de concert -réduites à deux heures cinquante pour la télé ce soir-, la troupe se sépare sur « Ici les Enfoirés ». En coulisses, un membre de la production s'enthousiasme : « Ces gamins sont bluffants. Ils n'ont eu qu'une journée de répétitions. Et ils ont quasiment tout fait en une prise. » Sophie Bazou, qui dirige les Restos du coeur avec Véronique Colucci, est heureuse : « En lançant ce show, nous voulions diversifier nos recettes mais surtout transmettre l'esprit des Enfoirés à une nouvelle génération. La relève est assurée. »

« Génération Enfoirés », Mercury/Universal, 14,99 EUR le CD entièrement reversés aux Restos du coeur ; pas de DVD, mais le show est disponible en replay pendant sept jours sur MyTF1.

d